1 Repenser la production des matières et biens de consommations
Après avoir examiné la demande d’énergie et de biens de consommation (voir « Scénario négaWatt : pour une société plus résiliente face aux crises »), le scénario négaWatt analyse les moyens de production. Plusieurs leviers sont à actionner : juste mobilisation des surfaces agricoles et des ressources minérales, substitution de matériaux par d’autres ayant un meilleur bilan environnemental, recyclage des matières, efficacité énergétique des process industriels, réduction des importations. La production de biens de consommation suscitant la demande en certains matériaux et matières premières dans l’industrie, c’est à l’issue de cette démarche que les bilans matières peuvent être effectués.
-
1.1 Reconfigurer les surfaces agricoles et forestières
Afin que l’agriculture assure des fonctions de production et des fonctions de protection de l’environnement, le scénario négaWatt (basé sur le scénario Afterres) généralise les principes de l’agroécologie. L’objectif est d’aboutir à des modes de production à bas intrants et faibles impacts, par un mélange à 70 % d’agriculture biologique et à 30 % d’agriculture de conservation. Une des conséquences est la division par deux de la consommation d’engrais azotés de synthèse, par cinq des émissions d’ammoniac et par dix de la consommation de produits phytosanitaires. La reconfiguration des productions agricoles végétales (moins de céréales et d’oléagineux, plus de fruits, de légumes et de protéagineux) et animales (division au moins par deux du nombre de porcs, poulets et vaches, interdiction des élevages en cages) induisent des modifications géographiques, en particulier dans les zones qui fonctionnent actuellement sur des modèles très intensifs.
Dans le SnW2022, la forêt se développe avec une intervention humaine raisonnée. Les prélèvements de bois en forêt sont stables, à hauteur de 30 Mm3 par an pour l’ensemble bois d’œuvre et bois d’industrie. De nouvelles filières émergent pour remplacer la pétrochimie, notamment le « Power-to-X » ouvrant la voie à la chimie organique à base de méthanol, lui-même produit à partir d’hydrogène vert.
En vue d’une plus grande autonomie et avec le dessein de baisser les émissions de gaz à effet de serre « importées », le SnW2022 diminue les échanges internationaux. Les exportations diminuent un peu avec un remplacement des exports de céréales fourragères par ceux de denrées d’alimentation humaine. Mais ce sont surtout les importations qui changent : suppression de celles de soja, forte réduction de celles des produits de la pêche, baisse de celles de fruits/légumes et de bois/produits dérivés (papier, menuiseries).