1 Enjeux du développement des industries agroalimentaires
Cet article est rédigé dans le cadre des travaux du Beez’tank, animé par les prestataires engagés de Beeznet. Admyral (Vamara Koné), prestataire engagé de la SAS Beeznet, membre de l’association Beeznet, a pris en charge sa rédaction.
Selon l’Organisation des Nations unies (ONU**onu-00094**) au travers du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP**Abrev-1317809** ou UNFPA**Abrev-1317309**), la population mondiale, qui était estimée à près de 2,6 milliards de personnes en 1950, a atteint la barre des 7,875 milliards en 2021. Et cette croissance pourrait se poursuivre jusqu’à atteindre 9,5 milliards en 2050[1].
Bien évidemment, cette population croissante nourrit des besoins qui augmentent proportionnellement, notamment ceux liés à l’alimentation, à l’utilisation de l’eau, de l’air, à l’espace d’habitation et bien d’autres besoins encore auxquels il faut nécessairement faire face. C’est donc pour répondre à ces problématiques que l’industrialisation est devenue une des solutions les plus importantes jusqu’à en devenir presque l’indicateur premier de développement des nations.
À l’instar de la forte industrialisation, l’industrie agroalimentaire a connu elle aussi une progression importante. Bien évidemment, même si l’apport économique est indéniable, cet essor ne se fera sans conséquence. En effet, la croissance des industries agroalimentaire aura un impact sur :
– les habitudes de vie des populations, partant de leur mode d’habitation à leurs habitudes alimentaires, voire leur santé ;
– les ressources naturelles que sont l’air, l’eau, la nappe phréatique, le sol.
Finalement, même si la présence d’une industrie agroalimentaire a un impact certain sur l’économie, elle aura un impact aussi important sur l’environnement avec, entre autres, la diminution des ressources, les problèmes pour assurer la biodiversité, les problèmes de santé avec la pollution pouvant aller jusqu’à un enjeu de développement durable.
Une définition de l’environnement est donnée par la norme ISO 14001.
NF EN ISO 14001:2015Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation
§ 3.2.1 environnement
milieu dans lequel un organisme (3.1.4) fonctionne, incluant l’air, l’eau, le sol, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations
Note 1 à l’article : Le milieu peut s’étendre de l’intérieur de l’organisme au système local, régional et mondial.
Note 2 à l’article : Le milieu peut être décrit en termes de biodiversité, d’écosystèmes, de climat ou autres caractéristiques.