1 Principales raisons de l’irruption des parties intéressées dans le management des organisations
La prise en compte des attentes des parties intéressées dans le management des organisations se justifie tout d’abord dans la vision systémique promue par le management de la qualité. Elle s’est imposée également en raison de l’évolution de l’environnement des organismes qui est de plus en plus ouvert, compétitif et exigeant quant à la qualité des produits et des services.
-
1.1 La vision systémique de l’organisation
Dans la vision systémique qui sous-tend le management de la qualité, tout organisme vit en équilibre avec son environnement, avec lequel il échange énergie et informations. Ainsi, les déséquilibres se produisant dans l’environnement d’un organisme, par exemple une crise économique, se répercutent sur celui-ci.
Dans un monde moderne où l’environnement se transforme rapidement et parfois est imprévisible, il est donc judicieux d’étudier soigneusement son contexte externe et, notamment, les attentes des parties intéressées pertinentes, comme le recommande la NF EN ISO 9001:2015, pour y déceler les risques mais aussi les opportunités qu’il recèle.