1 Définition
Nous allons nous intéresser au contrôle dans une perspective de productions industrielles.
Ce mot contrôle est tellement utilisé que chacun lui donne un sens un peu différent. Il paraît donc utile de commencer par rappeler ses définitions officielles :
-
NF X50-120NF X 50-120
-
Contrôle - Actions de mesurer, examiner, essayer, passer au crible une ou plusieurs caractéristiques d'un produit ou service et de les comparer aux exigences spécifiées en vue d'établir leur conformité.
-
ISO 9000 (2000)ISO 9000 (2000)
-
Évaluation de la conformité par observation et jugement accompagné si nécessaire de mesures, d'essais ou de calibrage.
Le dictionnaire donne comme synonyme des mots tels qu'inspection, vérification, surveillance.
Le contrôle peut porter sur la qualité d'un produit, d'un lot de produits, sur les paramètres d'un processus de fabrication ou plus généralement de réalisation, sur la qualité d'un travail, sur le fonctionnement d'un système qualité etc. Sur ce dernier point, on peut considérer que l'audit est le contrôle du système de management de la qualité. Cet article abordera principalement le contrôle des produits.
Les définitions précédentes font apparaître certains termes que nous examinerons tels que :
- « mesurer », ce qui introduit des dispositifs de mesure ou d'observation qui doivent donner accès aux caractéristiques avec un minimum d'incertitude ;
- « une ou plusieurs caractéristiques », ce qui amène au problème du choix des caractéristiques à mesurer, sur combien de produits, et à quel moment ...
- « Évaluation », terme qui élargit la notion de base de vérification de la conformité.
Mais elles nous laissent sur notre faim quant à la véritable utilité du contrôle.