1 L’évaluation de la performance, un art difficile
L’intérêt pour l’évaluation de la performance, même s’il n’est pas nouveau, s’intensifie depuis le début des années 2000. Qu’il s’agisse d’évaluation par un tiers (expert en organisation, expert-comptable, contrôleur de gestion…) ou d’autoévaluation, c’est un sujet vaste et difficile à appréhender. On pourrait s’attendre à trouver la méthode d’évaluation universelle, une démarche rationnelle d’évaluation ou d’audit de la performance, un processus formel… mais il n’en est rien. Longtemps chasse gardée des systèmes de gestion (contrôle de gestion, contrôle budgétaire…), la mesure de la performance s’ouvre à d’autres dimensions, plus globales, plus systémiques, sans pour autant parvenir à une recette d’évaluation miracle, tant le sujet est complexe.
Cet article n’a donc pas pour vocation de présenter « la » recette universelle d’évaluation de la performance, ni de présenter précisément chaque moyen de mesure. Il permet de dresser une cartographie des différents outils d’évaluation disponibles (figure 1.1). À chacun d’identifier les outils d’évaluation qui lui paraissent les plus pertinents selon le contexte de l’organisme, les compétences disponibles, les savoir-faire ou les retours d’expérience.
A. Bourguignon, « La performance, essais de définition », Revue Française de Comptabilité, Juillet-août 1995, n° 269.
P. Baret, « L’évaluation contingente de la Performance Globale des Entreprises : Une méthode pour fonder un management sociétalement responsable ? », 2e journée de recherche du CEROS, 2006.