1 Un éco-événement: qu’est-ce que c’est?
-
1.1 De l’écologie ou du développement durable?
Les termes sont nombreux : éco-manifestation, éco-festival, congrès vert, colloque éco-responsable, etc. Nous avons choisi d’utiliser dans cet article le générique « éco-événement ». Un point commun entre ces différentes terminologies : le préfixe « éco- » ou l’adjectif « vert ». On aurait tout aussi bien pu choisir « événement durable » ou « événement responsable » mais le français a décidé de consacrer l’aspect « écologique » de cette autre manière d’organiser des manifestations. En anglais, les très nombreux documents de références parlent de « sustainable events » ; en allemand, on parle de « nachhaltige Events ». Et pourtant, il est toujours question de la même chose : c’est bien de développement durable dont il s’agit.
Dans l’esprit de beaucoup de Français (citoyens, entreprises, etc.), le développement durable se résume à de l’écologie… Alors quand pour une fois les choses sont bien faites et qu’on accole les termes « vert » ou « écologique » à quelque chose qui relève bien, en pratique, de développement durable, on ne peut que s’étonner.
Toujours est-il qu’on abordera dans cet article tout de ce qui relève de l’organisation d’un événement durable, un « éco-événement », que ce soit une manifestation festive, un festival, un congrès, un colloque, un événement d’entreprise. « Durable » ou « responsable » car il s’agit d’intégrer toutes les dimensions du développement durable (le meilleur équilibre, obtenu par une bonne gouvernance, entre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques) dans la préparation et le déroulement de ces événements.