1 Un préalable : les revues de processus
-
1.1 La revue de processus
Dans un autre article, nous avons vu que la surveillance des KPI**kpi-01221** se fait par la mise en place de revues de processus. La personne en charge du pilotage des processus clés, selon le FD X50-176:2017[1], va organiser périodiquement des revues de processus, dont la fréquence doit être déterminée en fonction de la rapidité d’évolution du processus et de son environnement.
Ces revues ont pour objet de s’assurer de la bonne mesure des KPI**kpi-01221** (Key Performance Indicators ou indicateurs clés de performance), d’identifier toute dérive du processus et de définir les actions correctives et/ou préventives, d’identifier les opportunités d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience du processus, et de réviser, si nécessaire, les objectifs du processus.
Remarques
Dans cet article, comme dans les autres de cette série, nous développons l’exemple d’une entreprise dont la vision est : devenir le prestataire de référence sur son secteur d’activité en proposant des produits innovants.
Avec l’orientation stratégique (OS**Abrev-1318405**) : offensive de l’expansion.
Pour donner suite au SWOT**swot-01516** et au BSC**bsc-00234**, elle a choisi pour OS**Abrev-1318405** : « Vendre des produits innovants va augmenter la satisfaction des clients, permettre d’augmenter le prix de vente, de diminuer les coûts en adaptant la production et en montant en compétence, donc, au final, d’augmenter les revenus. »
Puis, elle a sélectionné ses processus clés et indicateurs clés (KPI**kpi-01221**) et, enfin, créé les indicateurs stratégiques à partir d’une combinaison pondérée de ces KPI**kpi-01221**.