1 L’amélioration selon la norme ISO 45001:2018
L’amélioration est un des objectifs majeurs du référentiel ISO 45001:2018.
ISO 45001:2018Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation
§ 1 Domaine d’application
Le présent document est applicable à tout organisme qui souhaite établir, mettre en œuvre et tenir à jour un système de management de la S&ST afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail […].
L’amélioration continue nécessite la mise en place d’une organisation qui puisse être en évolution permanente : « Qui n’avance pas recule. » La mise en action de cette évolution de l’organisation nécessitera une affectation de ressources.
Il est d’autant plus nécessaire d’améliorer l’organisation et par conséquence la performance en matière de santé et de sécurité au travail (SST**sst-00593**) de l’organisme, que son environnement externe en matière de SST**sst-00593** est vivant donc mouvant, tout comme son environnement interne. Pour l’externe, c’est l’évolution de la réglementation, du Code du travail, des relations avec les parties intéressées, des mentalités des populations sur le plan de la sécurité qui nous oblige à nous remettre en cause de façon itérative. Pour l’interne, c’est l’évolution des habitudes du personnel, et a contrario son renouvellement, ainsi que la « sempiternelle » nature humaine qui nécessitent de prendre en compte la remise en cause comme mode de pensée.
Pour répondre à cette exigence de la vie sociale, et au référentiel ISO 45001:2018, il faut que l’amélioration soit organisée, structurée. Il est trop délicat de laisser place au hasard.
Il faut également solliciter plusieurs sources de l’amélioration pour que celle-ci devienne une dynamique efficace. Le référentiel ISO 45001 nous en indique plusieurs.