1 Processus de management des risques
Les risques sont multiples, nombreux et de natures très différentes. L'objectif global d'un processus de management des risques est de réduire la gravité des risques jusqu'à un seuil qui soit compatible avec les objectifs du projet.
Ceci consiste à :
- analyser les situations de risques tout au long du déroulement des projets ;
- définir et mettre en place des actions de maîtrise permettant d'infléchir ou d'annuler le niveau auquel chaque risque expose le projet.
De ce fait, le processus de management des risques (figure 1.1) est essentiellement composé de deux parties :
- l'analyse des risques constituant les éléments de prévention des risques ;
- la maîtrise des risques qui découle de la précédente et se concrétise par la mise en oeuvre des actions.
-
1.1 Analyse des risques
La mise en oeuvre de l'analyse des risques entraîne à son tour une décomposition qui permet de distinguer trois étapes majeures :
- l'identification : les risques pouvant survenir au cours du projet, cette étape permet de les caractériser suivant leurs interactions et leur typologie vis-à-vis du projet ;
- l'évaluation : à partir d'un modèle d'appréciation, estimer l'exposition aux risques en coûts, délais ou performances du projet ;
- la gestion : à chaque risque correspondent une ou plusieurs actions immédiates avec une responsabilité affectée, afin d'éviter sa manifestation ou de diminuer son impact.
Ainsi, chaque risque identifié passe au travers d'une estimation qui permet d'évaluer sa criticité. Les risques à traiter en priorité sont ceux qui exposent le plus le projet (risques inacceptables, puis risques critiques, etc.). Certaines actions de maîtrise induisent des charges et des coûts. Le choix d'une action est guidé, d'une part, par l'estimation de son rendement en appréciant son résultat sur la gravité du risque en regard de son coût, et, d'autre part, par son applicabilité.
Les actions de gestion qui en découlent vont tout d'abord de la réduction jusqu'à l'élimination pure et simple du risque, les risques résiduels restants sont intégrés dans la gestion du projet. Au cours de cette activité, sont examinées successivement les options possibles :
- l'élimination : elle est obtenue en supprimant les causes du risque ou même l'origine du risque par une révision des objectifs du projet ou un aménagement de la solution envisagée ;
- la réduction : l'action de réduction porte sur trois aspects complémentaires du risque, soit diminuer sa probabilité d'apparition, son impact ou sa portée. Une telle action peut d'ailleurs porter sur les trois caractéristiques à la fois. Elle nécessite un investissement (études complémentaires pour acquérir de l'information, contrats d'assurance, établissement de clauses contractuelles, etc.) qui doit être comparé au niveau initial auquel le risque expose le projet pour en mesurer la rentabilité. Tout risque doit être au moins réduit à un niveau de gravité tolérable pour le projet.