1 Un constat qui interpelle tout dirigeant, tout responsable d’équipe
-
1.1 Plan macro-économique : une baisse tendancielle des gains de la productivité mondiale des entreprises
Un net ralentissement des gains de productivité économique est constaté depuis deux décennies à deux niveaux : mondial (OCDE et FMI**FMI-1308408**) et national (INSEE, Banque de France…). Citons au passage le premier rapport du Conseil national de productivité, publié en avril 2019 et intitulé « Productivité et compétitivité : où en est la France dans la zone euro ? ». Voici un extrait tiré de la synthèse du rapport : « Les gains de productivité sont la principale source de la croissance dans les pays industrialisés. Comprendre les sources de son ralentissement depuis plus de vingt ans est donc un enjeu essentiel (…). Si le scénario de faibles gains de productivité venait à s’inscrire dans la durée, cela signifierait une stagnation du pouvoir d’achat pour le plus grand nombre et des difficultés à financer la transition écologique et les dépenses sociales notamment, dans un contexte de besoins croissants liés au vieillissement (…). »
D’autres études plus ciblées[1] montrent que le temps réel que nous passons à effectuer le travail pour lequel nous avons été recrutés se situe en dessous de 50 %. Précisons que ce chiffre ne cesse de baisser, de l’ordre de 10 % en 15 ans !
Bien évidemment, plusieurs explications peuvent être avancées par les experts. Cependant, il est frappant de constater que l’observation attentive du « terrain » n’est pas suffisamment à l’ordre du jour. Donc, allons dans les entreprises et les organismes pour enquêter, écouter, analyser le vécu quotidien des acteurs, salariés ou fonctionnaires.