1 La typologie des compétences
-
1.1 La fonction tenue
Ce texte est largement inspiré des articles originaux de Monique Pierson (« La démarche compétences »), de l’article Serge Bellut (« La démarche compétences pour les PME ») et de « L’évaluation des niveaux de compétences » de Bruno Garcia publiés dans Formulaires et outils qualité, BIVI.
La typologie des compétences est une grille de représentation de la réalité du travail. Elle est vue sous l’angle des dispositions nécessaires à l’action et à la résolution de problèmes professionnels de manière satisfaisante dans le contexte spécifique de la fonction à tenir dans l’entreprise.
Pour les emplois-types, il s’agit de répondre à la question : « Quelles sont les compétences requises pour tenir l’emploi donné ? »
La fonction tenue est le croisement entre un champ d’action et un rôle.
Le champ d’action (par exemple : marketing, maintenance, comptabilité, conception mécanique, production électronique, informatique de gestion, etc.) renvoie à des spécificités métiers, c’est-à-dire à des compétences techniques. Le rôle (par exemple : ouvrier spécialisé, agent de maîtrise, responsable de service, responsable d’une unité opérationnelle, dirigeant, etc.) demande des compétences relationnelles pour la partie relations humaines. Il touche à la psycho-sociologie, aux liens dans les équipes et aux relations avec les supérieurs hiérarchiques. Mais le rôle demande aussi des compétences de nature cognitive, renvoyant à des processus intellectuels pour l’aspect organisation du travail, la résolution de problèmes, l’élaboration de la stratégie et de la tactique de mise en application, etc.
La typologie des compétences fournit un cadre et une définition des compétences disponibles qui peuvent être sollicitées. L’entreprise peut ainsi puiser dans ce panorama les compétences nécessaires pour tenir chacune des fonctions types.