1 Points communs entre management de la qualité et développement durable
Une comparaison entre la norme NF EN ISO 26000:2020[1] de responsabilité sociétale et la série de normes ISO 9000 de 2015 et 2018 permet d’étudier ce qui rapproche et ce qui distingue ces deux approches du management.
La comparaison entre les principes et les bonnes pratiques affichés par ces normes permet d’établir au moins huit traits communs entre elles.
-
1.1 Finalité : la durabilité
Le développement durable, comme son nom l’indique, vise à assurer la durabilité de l’organisme et de la société dans son ensemble par un développement équilibré qui tienne compte des trois enjeux que sont l’économie, l’environnement et le social. Le développement recherché vise un moyen et un long termes puisqu’il s’agit de satisfaire les besoins de la génération présente tout en préservant les besoins des générations futures.
La NF EN ISO 9004:2018 est une norme d’autoévaluation. Elle va plus loin que la norme de certification NF EN ISO 9001:2015[2] et prépare généralement la future version de la norme de certification ISO 9001. Elle est intitulée : Management de la qualité – Qualité d’un organisme – Lignes directrices pour obtenir des performances durables. Ainsi, la durabilité est explicitement inscrite dans le titre d’une norme de management de la qualité.
À cela s’ajoute cette recommandation de la norme NF EN ISO 9000:2015 :
NF EN ISO 9000:2015Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
§ 2.3.7.4 Actions possibles
établir des relations [avec les parties intéressées] qui équilibrent les gains à court terme et les considérations à long terme […].
La finalité du management de la qualité, dans sa version la plus avancée, rejoint donc celle du développement durable. Elle confirme en même temps l’intuition visionnaire de Deming : le long terme fait bien partie du système à manager.