1 Place importante de l’incertitude
Cet article est rédigé dans le cadre des travaux du Beez’tank, animé par les prestataires engagés de Beeznet. Synertal (Vincent Iacolare), prestataire engagé de la SAS Beeznet, membre de l’association Beeznet, a pris en charge sa rédaction.
Toute activité d’un organisme implique des risques qu’il convient de gérer. Le processus de gestion des risques facilite la prise de décision. Il s’agit en effet de tenir compte entre autres du contexte interne et externe plus ou moins connu de l’organisme, de l’incertitude, d’éventuels événements ou de certaines circonstances (prévus ou imprévus) et de leurs effets sur les objectifs fixés.
Si, en métrologie, l’incertitude fait partie du quotidien de tout un chacun, c’est loin d’être le cas en matière de management du risque. Et pourtant, l’incertitude est inhérente au management du risque ! La norme NF ISO 31000:2018 l’intègre même à un de ces sept principes majeurs (« meilleure information disponible »). Mais il est vrai que la métrologie a développé une panoplie impressionnante de guides, méthodes, outils, etc., permettant de mesurer et cerner l’incertitude. Cependant, le management du risque la définit sans pour autant s’y attarder. Cette incertitude est néanmoins partout dans le management du risque (Figure 1.1) : dans les notions de danger, élément vulnérable, risque avéré, événement redouté, occurrence, gravité, problème, crise, etc. ; ainsi que dans les décisions et actions qui y sont associées : identification, analyse, évaluation, traitement, gestion, réduction, transfert, acceptation.
Figure 1.1 Place de l’incertitude dans le management du risque
Source : Iacolare V. et Burin C., Optimiser les risques de l’entreprise, coll. « Solutions pour… », AFNOR, 2010
L’objet de cet article n’est pas d’entrer dans les détails du calcul d’incertitude, d’évaluations mathématiques complexes ou de méthodes de réduction rationnelles… mais plutôt de cerner simplement les contours de l’incertitude (prise de conscience), d’en définir les composantes tout au long du processus de management du risque et d’identifier quelques moyens simples de la réduire.