1 Le concept « qualité» s’adapte aux changements de notre environnement socioéconomique
-
1.1 Au début, il y eut l’économie de production
Au temps jadis, tout était simple ! Lorsque j’évoque le passé, je pense à une époque située entre les années 1920 et 1950. Pour nous autres, Français, on peut évoquer le début des Trente Glorieuses. Pour les Américains, c’était bien plus tôt. La vie était simple car il y avait du travail pour tout le monde. Le seul souci de nos grands-pères était alors de s’enrichir. Bien entendu, tout le monde ne souhaitait pas devenir milliardaire en francs de l’époque. Non, la plupart des ambitions étaient beaucoup plus modestes. Les gens voulaient posséder les petites bricoles qui rendent la vie plus facile. Moi qui ai dépassé le demi-siècle d’existence, je me souviens qu’à la maison, nous n’avions pas de machine à laver. Ma mère faisait la lessive une fois par semaine dans notre buanderie, dans une lessiveuse chauffée au bois. Nous n’avions pas non plus de réfrigérateur, mais un garde-manger. Nous n’avions pas de voiture, mais des vélos. Nous n’avions pas de portable, et même pas de téléphone.
La vie devait être dure, me dites-vous ? Pas vraiment : puisque les objets n’existaient pas, nous n’en avions pas besoin. L’objet crée le besoin comme la fonction crée l’organe. Il est vrai que lorsque nos grands-pères et grands-mères ont eu vent de l’existence d’appareils permettant de se fatiguer moins ou de communiquer avec le monde entier, ils ont eu envie de les posséder.
Ils travaillaient et gagnaient modestement leur vie, mais l’avenir semblait stable et le progrès laissait envisager des futurs triomphants de par, notamment, l’invention du crédit bancaire.
De ce fait, les entreprises tournaient à plein régime et le seul souci des dirigeants était de produire le plus possible et le moins cher possible (Figure 1.1). Le profit était au bout de cette simple combinaison. On était à l’époque de l’économie de production et de l’organisation scientifique du travail (OST).
L’entreprise ressemblait à celle que Charlie Chaplin décrit dans le film Les Temps modernes. Elle était constituée essentiellement de personnel qui produisait et d’agents de maîtrise qui surveillaient les ouvriers et les poussaient aux fesses. Le rôle clé de la société était celui du responsable de production, de qui dépendait la rentabilité de l’organisation. Dans les villes industrielles, le contremaître et son supérieur direct, le chef d’atelier, étaient des personnages craints et respectés.
Figure 1.1 L’économie de production