1 Les 5 principales orientations
Les relations au client sont en pleine mutation et les entreprises doivent s’adapter : l’ère du numérique a permis au client de prendre le pouvoir, les attentes des parties prenantes sont de plus en plus fortes et leurs sphères d’influence étendues à l’écosystème tout entier ; le client se pense aussi en citoyen respectueux de l’environnement.
Ainsi depuis quelques années, face aux effets directs et indirects des dégradations de la qualité des écosystèmes, les dirigeants agissent. En partenariat avec les gouvernements, les citoyens, les travailleurs, les investisseurs et les associations, les entreprises ont décidé de prendre leur part de responsabilité en mettant au point des outils pour améliorer leur performance environnementale. Ce changement culturel permet aux entreprises de se positionner favorablement pour saisir les opportunités, se préparer aux évolutions, se prémunir des risques environnementaux et créer de la valeur à long terme. L’ISO 14001 ne correspondait plus aux enjeux sociétaux auxquels font face les organismes. Le référentiel se devait donc d’évoluer vers plus de cohérence avec les enjeux de la responsabilité sociétale des organismes (RSO) et de l’ISO 26000 (responsabilité sociétale).
L’évolution du référentiel NF EN ISO 14001:2015 peut s’appréhender en cinq grandes orientations :
– intégration des systèmes de management ;
– compréhension du contexte de l’entreprise et anticipation des besoins et attentes des parties intéressées ;
– liaison entre stratégie et démarche environnementale ;
– approche par les risques tout le long de la chaîne de valeur et du cycle de vie ;
– évaluation et amélioration des performances du système de management.
-
1.1 Intégration des systèmes de management
Dans un souci d’intégration des systèmes de management qualité et environnement (et à plus long terme santé et sécurité au travail), les exigences du référentiel NF EN ISO 14001:2015 sont réparties dans la nouvelle structure universelle des systèmes de management : une structure commune, dite « de haut niveau » ou « universelle », construite autour de dix articles. L’apparition du terme processus et informations documentées va vous permettre, si ce n’est déjà fait, d’intégrer l’environnement dans l’organisation globale et amorcer une simplification de la documentation.