1 Définition
Les services à la personne ont connu une forte croissance ces vingt dernières années : ils correspondent à une demande importante et diversifiée.
Le champ des services à la personne est défini par la loi du 26 juillet 2005 et précisé par le décret no 2005-1698 du 29 décembre 2005, fixant la liste[1] des activités mentionnées à l’article L.129-1 du Code du travail.
Les services à la personne se distinguent des services aux entreprises puisqu’il s’agit d’apporter des prestations de services aux ménages et aux particuliers.
Les services à la personne peuvent être rendus au domicile, sur les lieux de travail ou dans les espaces publics. Ils ont diverses appellations :
– services aux particuliers ;
– services de proximité ;
– emplois familiaux ;
– services à domicile ;
– services de conciergerie, etc.
Ils couvrent un large éventail de services tels que :
– les travaux ménagers ;
– l’assistance informatique ou administrative à domicile ;
– la préparation et/ou la livraison de repas ;
– le petit bricolage, les petits travaux de jardinage ;
– la garde d’enfant à domicile ;
– le soutien scolaire et les aides aux devoirs à domicile ;
– l’assistance aux personnes âgées et dépendantes ;
– la garde et les soins aux animaux, etc.
Longtemps, ce sont les solidarités familiales qui ont géré l’essentiel des besoins des services à la personne (gardes d’enfants, aides aux personnes âgées…), comme c’est encore le cas sur une grande partie de la planète. Les petits travaux divers (bricolage, jardinage…) se faisaient sous forme d’échanges entre voisins ou familles, parfois avec des contributions financières qui, la plupart du temps, n’étaient pas déclarées.
Les besoins en services à la personne étaient depuis de nombreuses années pourvus, principalement, par le secteur non marchand (associations, entreprises mutualistes…) et subventionnés par l’État ou les collectivités locales. Le secteur privé s’est développé de façon importante depuis 2005, soit sous forme de petites entreprises à l’échelle locale, soit sous forme de grands réseaux en franchise, qui leur ont permis de se déployer sur l’ensemble du territoire national.