1 Une démarche portée par la gouvernance
-
1.1 Un sponsor de la résilience
Le plan de continuité des activités (PCA) qui englobe plusieurs dispositifs opérationnels (plan de continuité métiers, plan de reprise des systèmes d’information et plan de gestion de crise majeure) va pleinement concourir à la capacité de résilience de l’organisme face aux crises, au travers d’une stratégie commune portée au plus haut niveau de la gouvernance.
Les organismes sont autonomes pour définir leur propre stratégie de riposte face aux sinistres les plus délétères pour leurs activités. La mise en place d’un PCA est un choix stratégique puisque, par définition, il touche à l’essence même de l’organisme, à savoir la capacité de celui-ci à survivre face à l’adversité. Compte tenu des enjeux en présence, il apparaît incontournable que la démarche de continuité, dans son ensemble, soit portée au plus haut niveau de l’organisme, celui-ci assurant la responsabilité ultime d’une interruption d’activité. La gouvernance de l’organisme se doit donc de s’impliquer fortement dans la démarche de résilience.
Ne plus disposer du nécessaire pour mener à bien son activité, pour assurer sa performance et son développement, peut rapidement s’avérer fatal pour de nombreux organismes. L’absence de préparation peut générer des conséquences aussi diverses que brutales : impact sur l’emploi, sur la capitalisation boursière, réorientation des investissements stratégiques, remise en question des parts de marché, pertes d’opportunités de développement ou encore non-respect d’objectifs stratégiques.
On comprend combien la démarche de résilience nécessite un engagement et un appui marqués de la gouvernance, à la fois au moment de la mise en place du PCA, mais également pendant tout son cycle de vie. Par cet engagement résolu, l’organisme va à la fois satisfaire son besoin de pérennité mais aussi révéler à l’ensemble de ses parties prenantes un vrai marqueur de confiance prouvant tant son ambition de robustesse que sa responsabilité face aux risques.
En tant que sponsor de la démarche globale de résilience pour l’organisme, la direction générale va suivre les travaux de construction du PCA, en valider les principes et les choix stratégiques, et ce, pendant l’ensemble de la vie du dispositif.