1 Introduction
La responsabilité sociétale est la contribution des entreprises au développement durable. Depuis la déclaration du sommet de la Terre de Rio, en 1992, et son Agenda 21 (plan d’actions pour le xixe siècle), de nombreux acteurs politiques et économiques ont su mobiliser leur énergie pour construire une démarche répondant aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Depuis le 1er novembre 2010, La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et d’une manière plus générale la RSO (responsabilité sociétale des organisations) sont définies et explicitées au sein d’un référentiel international : la norme NF ISO 26000.
Les entreprises investies dans cette démarche ont besoin d’être reconnues : valoriser la sincérité de leur engagement, influencer l’ensemble de leur chaîne de valeur, etc. L’évaluation et la délivrance d’un label de reconnaissance sont un des moyens de crédibiliser cette démarche de responsabilité sociétale.
C’est aussi un moyen d’identifier les actions innovantes et valorisantes pour les entreprises responsables. Faire connaître ces bonnes pratiques est une manière de créer une émulation nécessaire à l’amélioration continue et au progrès en matière de responsabilité sociétale.