1 Lors d’un jubilé
Depuis plusieurs années, la ville de Besançon accueille le matin du 14 juillet les couples jubilaires qui fêtent leurs 50, 60, 70 ans de mariage. Tout est mis en œuvre pour que cet instant marque de manière positive les esprits des récipiendaires et de leurs familles. Les couples sont accueillis avec bienveillance et installés à table par le personnel de la ville. À leur emplacement, un joli coffret contenant deux bouteilles de vin – provenant des vignes de la ville – attendra monsieur, tandis que madame recevra une jolie composition florale. Les tables sont chaque année joliment décorées.
Le maire, entouré de nombreux élus, prononce un discours, et Monsieur Pinard, grand historien, relate dans son allocution les faits qui se sont déroulés cinquante ans plus tôt. Un verre de l’amitié est servi aux couples et à leur famille.
Un petit orchestre est également prévu ; certains invités n’hésitent pas à pousser la chansonnette ou à s’élancer sur la piste pour quelques pas de valse.
Le maire déambule dans la salle, salue personnellement les couples et leurs familles et prend la pause pour une photo souvenir. Les couples jubilaires seront invités à venir retirer la semaine suivante la photo au service des relations publiques.
Comme pour prolonger un peu ce moment de partage très convivial, la décoration de table sera installée pour quelques jours dans ce même service.
Cette année, un couple vient récupérer le cliché, il félicite très chaleureusement le personnel pour l’accueil et l’organisation, demande de transmettre au maire ses vifs remerciements pour cette belle initiative. Madame remarque sur la banque d’accueil et sur les bureaux la décoration qui ornait les tables de cette matinée et dit : « Grâce à cette belle décoration, vous pouvez prolonger le souvenir… Vous en avez de la chance ! » L’agent d’accueil prend alors l’initiative d’offrir à cette dame un élément de la décoration, en lui précisant : « Tenez, je vous l’offre avec plaisir, vous pourrez ainsi, vous aussi, prolonger ce souvenir. » On a pu lire dans le regard de cette dame de l’enchantement et une pointe d’émotion aussi, auxquels s’est ajouté un très sincère remerciement : « Merci, vraiment merci beaucoup, je ne suis pas près d’oublier ! »
Pour cette même manifestation, un couple qui était inscrit n’a pas pu se déplacer pour des raisons de santé. Un élu s’est rendu au domicile du couple, pour passer un moment avec eux et leur offrir les cadeaux prévus. Là aussi, ce couple ne s’y attendait pas et été particulièrement enchanté par la démarche.