1 Définitions du leadership et de la gouvernance
Durant les dernières décennies, la notion de « responsabilité » s’est développée : responsabilité des individus, des parents, des citoyens, des entreprises et organisations, des États, etc. Le champ de cette responsabilité s’est également étendu, de la responsabilité purement juridique (« hard law ») à la responsabilité plus sociétale (« soft law ») : sociale, environnementale ou même morale et éthique.
Il paraît donc logique que tous les textes qui traitent de responsabilité entrepreneuriale consacrent une large partie de leurs pages aux acteurs en charge de cette « responsabilité » et aux systèmes de prise de décision.
-
1.1 Le leadership selon ISO 9001:2015
Le « leadership » (anglicisme passé dans le langage courant) va remplacer la « responsabilité de direction » dans la future version de la norme de système de management de la qualité. « La direction » est de nos jours une expression un peu galvaudée et usée par son excessive utilisation au bas des courriers d’entreprises ou d’organismes, dans les conversations de couloirs et même pour la signalétique des parkings réservés. En outre, le leadership pourrait devenir un des principes fondamentaux du management de la qualité.
PR NF EN ISO 9000:2014 PR NF EN ISO 9000:2014.pdf http://groupe.afnor.org/produits-editions/bivi/PRNFENISO9000.pdf
Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
2.3.3 Responsabilité de la direction 3
Énoncé
À tous les niveaux, les dirigeants établissent la finalité et les orientations et créent des conditions dans lesquelles le personnel est impliqué pour atteindre les objectifs qualité de l’organisme.
C’est un concept plus moderne que précédemment, et il s’entend à présent comme une responsabilité partagée : « La direction […] soutenant les autres fonctions managériales pertinentes afin de démontrer leur responsabilité dans leurs domaines respectifs 4 ». Avec cette nouvelle acception, la norme ISO 9001 se rapprochera donc du critère 1 de l’EFQM (European Foundation of Quality Management) : « Les dirigeants des organisations excellentes façonnent l’avenir et le font devenir réalité, en agissant en tant que modèles de valeurs et d’éthique et en inspirant pleinement confiance 5 . »
Un autre point de rapprochement avec le modèle EFQM est le lien exigé par la future NF EN ISO 9001:2015 entre la vision politique et stratégique de l’organisation et les aspects opérationnels. « La politique et les objectifs qualité […] sont compatibles avec l’orientation stratégique et le contexte de l’organisme. » En effet, une des lignes directrices d’excellence managériale prônées de longue date par l’EFQM est le déploiement opérationnel des approches.
Le modèle d’excellence EFQM
2d. La stratégie et les politiques qui la déclinent sont communiquées, mises en œuvre et pilotées.
Par exemple, les organisations excellentes :
- traduisent leurs stratégies en processus, en projets et en structures organisationnelles […]
- déploient de façon systématique leur stratégie et les politiques pour atteindre l’ensemble des résultats visés, avec des relations de « cause à effet » clairement établies.