1 Vive l’entreprise !
-
1.1 Vive l’intelligence !
Depuis quelque temps, il est d’usage de considérer les entreprises comme des organismes vivants. C’est très juste et très pertinent car notre monde évolue de plus en plus vite et, comme un être doué de vie, l’entreprise doit s’adapter aux changements de son environnement. Si elle ne le fait pas, elle disparaît. Plus ou moins vite. Il paraît que cette faculté d’adaptation au milieu environnant est la définition même de l’intelligence. Je ne raconte pas de bêtise, la preuve : c’est dans le dictionnaire. Le Petit Larousse (grand format : on ne rigole pas avec les recherches documentaires) nous dit :
« Intelligence : aptitude à s’adapter à une situation, à choisir en fonction des circonstances ; capacité de comprendre, de donner un sens à telle ou telle chose ».
Une entreprise intelligente est une entreprise qui dure. Une entreprise intelligente est en conséquence une entreprise qui pense au futur, qui écoute son environnement et qui s’adapte en permanence aux évolutions de cet environnement. Alors se pose une question qui a son importance : qui peut évaluer l’intelligence de l’entreprise ?
Pour un être humain, il existe des batteries d’outils et de tests de toute nature. Même si parfois on peut douter de leur fiabilité, ils donnent cependant quelques informations significatives.
Pardon, que dites-vous ? Que pour les entreprises il existe des diagnostics qui donnent de telles évaluations.
D’accord mais dans les conditions difficiles d’aujourd’hui, une société intelligente (qui veut durer) ne peut pas s’offrir chaque année un diagnostic effectué par un prestataire compétent. Ce serait rigolo qu’elle meure parce qu’elle a dépensé trop d’argent pour mesurer son intelligence…
Et si on admettait que les audits internes sont des espèces de tests de QI (Quotient intellectuel – si vous ne connaissez pas la signification de ce sigle, votre présence dans un article où il est question d’intelligence me paraît superflue) ? Si on admettait que l’efficacité d’une entreprise est dans sa capacité à durer de manière performante ? Si on admettait de remplacer intelligence par performance (efficacité et efficience) ?
Je suis d’accord avec vous, il faudra d’abord que nous nous accordions sur la signification de ces mots afin que nous parlions le même langage. C’est un détail. Important, certes (et nous le verrons), mais c’est un détail.
Autrement dit, l’audit interne nous permettra de répondre à la question suivante : si l’entreprise est un être vivant, est-elle intelligente ? Et si elle est intelligente, peut-on évaluer le niveau de cette intelligence ?
Et comme ce niveau ne peut pas se situer au top (il n’y a pas d’entreprise parfaite comme il n’y a pas d’être vivant parfait – à part moi bien entendu, merci de me le rappeler), peut-on envisager quelques pistes pour améliorer cette intelligence ?