1 Principes de base du contrôle
Afin de mieux déterminer le rôle et la façon de traiter le problème du contrôle des produits du fournisseur, il nous paraît utile de présenter quelques principes de base du contrôle.
-
1.1 Sélectivité du contrôle
Nous appelons ainsi l’aptitude d’un contrôle à éliminer les non-conformes.
Soit p % la proportion de produits non conformes dans un lot soumis à un contrôle. Après contrôle, on peut espérer que cette proportion soit réduite. Nous notons « p % avant » cette proportion avant le contrôle, « p % après » la proportion après le contrôle, comme représenté dans le schéma suivant (Figure 1.1) :
Figure 1.1 Sélectivité du contrôle
Nous mesurons la « sélectivité » par :
Prenons l’exemple d’une production de série et d’une suite de 10 lots soumis à un contrôle et nous supposons connaître la proportion réelle de non-conformes de chacun des lots en vue de faire une simulation qui nous permettra de vérifier la sélectivité dans différentes conditions.
Tableau 1.1 Proportion réelle de non conformes
N° de lot
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
P % avant
1
3,1
2,5
0,5
1,5
5,0
2,0
5,0
2,5
0,5
Ce tableau met en évidence que la qualité issue de la production donne des résultats qui ne sont pas constants, les proportions allant de 0,5 à 5 % (pour simplifier, nous avons pris en exemple des valeurs importantes, sachant qu’en général les exigences qualité imposent des valeurs très faibles). Cette hétérogénéité correspond à une situation quasi générale. La valeur moyenne dite « qualité moyenne de la fabrication » (« process average » en anglais) est une caractéristique essentielle d’un processus de fabrication.
La sélectivité dépend du type de contrôle :
– contrôle unitaire (100 %)
– contrôle par échantillonnage