1 La conduite d’audit pour des projets
Les audits projet sont généralement préconisés dans le cadre des grands projets pour lesquels est mis en œuvre un plan de management de projet.
L’audit, c’est une façon de mettre en valeur les pistes de progrès pour le pilotage des projets ; ces pistes de progrès peuvent ensuite être utiles à toutes les parties prenantes du projet.
D’un point de vue strictement technique, l’audit peut tout à fait se conduire uniquement sur le projet, à condition qu’il y ait si possible un plan de management projet et une spécification de management du projet entre la maîtrise d’ouvrage et le maître d’œuvre.
Cependant, si l’on ne se base que sur l’existence d’un plan de management de projet, le risque est de n’auditer que l’unique axe de conduite du projet (processus de conduite du projet).
Comme pour un audit d’application « produit », on risque d’oublier tout ce qui fait la richesse de l’audit au sein d’un système de management, notamment en ce qui concerne le management des ressources et l’amélioration permanente de l’organisme qui conduit le projet.
Au-delà des grands projets, dont les enjeux sont considérables, les audits peuvent être conduits pour des projets d’ampleur plus réduite, les apports de l’audit se révélant parfois surprenants et enrichissants. C’est le regard externe, neutre, l’effet miroir qui révèle les points forts et les pistes de progrès. Ceci est particulièrement vrai dans le cadre d’un projet, car les pistes de progrès identifiées sont d’autant plus efficaces qu’elles sont détectées tôt (figure 1.1).