1 L’amélioration examinée en revue de direction
Rappelons que la revue de direction est une exigence pour acquérir et conserver la certification de l’entreprise, comme par exemple la norme NF EN ISO 9001:2015 pour la qualité, ou la norme NF EN ISO 14001:2015 pour l’environnement. Il est précisé dans ces normes qu’à intervalles planifiés, il est nécessaire d’assurer une revue complète du Système de management de la qualité (SMQ) ou du Système de management environnemental (SME**sme-00166**). C’est pourquoi il est demandé de faire une revue de direction au minimum une fois par an. Lorsqu’il ’est nécessaire de relancer officiellement des actions d’amélioration en cours, ou bien de décréter de nouvelles orientations, il est recommandé d’organiser une revue de direction plusieurs fois par an.
La figure 1.1 synthétise l’esprit et les éléments de la démarche d’évaluation de l’amélioration exprimée en revue de direction.
Figure 1.1 La démarche d’évaluation de l’amélioration en revue de direction
Les éléments obligatoires pour faire une bonne revue de direction, portant sur l’évaluation de l’amélioration dans toute l’entreprise, sont résumés ci-après :
- l’état d’avancement des actions décidées à l’issue des revues de direction précédentes ;
- les modifications des enjeux externes et internes pertinents pour le SMQ et pour son orientation stratégique ;
- les informations sur la performance en matière de qualité, comprenant les tendances et les indicateurs sur les non-conformités et les actions correctives, sur les résultats de la surveillance et de la mesure, ainsi que sur les résultats d’audits ;
- la satisfaction des clients ;
- les questions relatives aux prestataires externes et aux autres parties intéressées ;
- l’adéquation des ressources requises pour maintenir un SMQ efficace ;
- la performance des processus et la conformité des produits et des services.
Un compte-rendu détaillé doit toujours être fait pour chaque revue de direction.