1 Comment définir la responsabilité sociétale ?
La prise en compte de nos modes de consommation et de production a permis d’initier la réflexion sur les enjeux du développement durable.
L’ensemble des ressources de notre planète ne peut être compatible avec le modèle économique actuel de nos sociétés, car celui-ci épuise les ressources tant humaines que naturelles. La société civile oblige de plus en plus les organisations (entreprises et collectivités) à rendre des comptes de l’ensemble de leurs activités et des conséquences sur l’Homme et la planète.
Aussi, identifier un nouveau modèle de développement assurant la pérennité de nos capitaux humains, naturels et sociaux devient incontournable pour préserver l’avenir.
Si l’on peut identifier les origines de la responsabilité sociétale à la fin du xixe siècle, au cours de la seconde révolution industrielle, la définition du développement durable, elle, apparaît pour la première fois en 1980 dans le rapport World Conservation Strategy: Living Resource for Sustainable Development.
Le rapport Brundtland[1], intitulé Notre avenir à tous, a permis d’essaimer une définition aujourd’hui partagée par tous : « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de "besoins", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »
Ce rapport a fortement influencé la scène politique internationale et a fourni une véritable méthode d’approche du concept. Ses conclusions ont été reprises par l’ONU lors de la préparation du premier Sommet de la Terre de Rio, en 1992 (première conférence internationale réunissant les pays du Nord et du Sud sur la thématique du développement durable).
Intégrer la notion de « générations » implique un changement d’échelle de temps : le long terme est indissociable du concept de développement durable. Véritable rupture des modes de comportements, la notion de développement, quant à elle, ne vise pas non plus la décroissance, autre réponse aux modes de consommation de notre société.
Le rapport Brundtland définit également trois dimensions qui doivent être intégrées dans toute démarche de développement durable :
- économique ;
- environnementale ;
- sociale.
Pour être soutenable dans le temps, une organisation doit ainsi assurer globalement la performance économique, le progrès social et la préservation de l’environnement, qui représentent le triptyque du développement durable.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE**rse-00213**) se définit comme étant la contribution des entreprises au développement durable et à ses trois piliers : environnemental, social et économique.