1 Vous avez dit « monde réel » ?
Mais qu’est-ce que le « monde réel » ? Beau et difficile sujet qui pourrait être soumis en épreuve de philosophie au baccalauréat. Depuis Platon et le mythe de la caverne jusqu’au dérangeant film Matrix, dans lequel la réalité perçue par les humains est une simulation virtuelle, la question se pose.
Revenons au niveau plus quotidien de la vie en entreprise et dans les administrations, notamment dans les grandes structures. Voici quelques exemples de propos que nous pouvons de plus en plus souvent entendre chez nos collaborateurs :
— « Notre direction plane sur les hauteurs, ils ne voient pas ce qui se passe sur le terrain. Ils nous collent une nouvelle organisation interne qui ne tient même pas compte de notre sous-effectif criant, ils nous fixent des objectifs inatteignables avec nos moyens actuels… »
— « Notre responsable QSE**qse-00168** est un obsessionnel de la norme et des procédures, alors qu’on nous demande déjà l’impossible : assurer la production du jour, de la semaine, du mois… »
Du côté de la direction et de l’encadrement, la perception est plutôt la suivante :
— « Nos collaborateurs n’arrêtent pas de faire de la résistance au changement. Ils ne veulent pas voir que nous n’avons pas le choix : évoluer ou disparaître ! Si on les écoutait, on en serait encore à l’âge de la pierre… »
Et reconnaissons qu’il peut y avoir ici, de temps en temps, une part de vérité… Certes, les plaintes des collaborateurs qui pensent que leur direction est « à l’ouest » se sont toujours manifestées, quelle que soit l’époque. Cependant, elles se multiplient aujourd’hui au point de provoquer, chez une majorité d’entre eux, découragement, perte de sens, démotivation et désimplication. L’impression que les directions ignorent ou refusent de prendre en compte les réalités du terrain est l’un des facteurs qui contribuent indéniablement, nombreux témoignages à l’appui, à cette montée de l’absentéisme, du turnover et des difficultés accrues de recrutement.