1 Les activités de recherche
L'évolution de la société, les enjeux des programmes de recherche et la complexité de leur conduite conduisent les organismes de recherche à se structurer à partir des projets (management par projets) et ainsi augmenter leur maîtrise. Le management des activités de recherche comprend aussi le management de leurs audits.
Dans le domaine de la recherche, il faut mener plusieurs activités de front :
- conduire des projets de réalisation et équiper le scientifique des outils dont il a besoin : un accélérateur, un réacteur, un laboratoire...
- bâtir les programmes qui permettent de réaliser ces outils et conduire les activités de recherche ;
- trouver les partenaires et les financements indispensables, et convaincre les décideurs.
Ainsi le monde scientifique a besoin de :
- décideurs ;
- visionnaires (généralement des experts scientifiques) ;
- bâtisseurs... donc de partenaires et de structures qui organisent les programmes scientifiques ;
- scientifiques de terrain ;
- spécialistes d'organisation.
C'est en particulier pour ce dernier aspect, qui couvre l'ensemble des activités de recherche, que l'audit doit tenir une place importante dans les activités de recherche.
-
1.1 Spécificités de la recherche
D'une manière générale, toute activité de recherche se définit par les éléments suivants : l'objectif (ou résultat attendu), les délais, les ressources (humaines, techniques et financières), les compétences et les risques de ne pas aboutir. L'organisation mise en œuvre doit être adaptée à la finalité de la recherche (purement cognitive ou appliquée) : organisation en mode projet, organisation d'actions thématiques à long terme...
Les spécificités de la recherche peuvent se décliner de la manière suivante :
Dans le domaine de la recherche, des notions telles que le "client", le "produit" et la "conception" sont à analyser au cas par cas. En effet, le spectre d'activités couvert par le mot recherche s'entend de la recherche fondamentale (activités purement cognitives) à la recherche appliquée pour laquelle les notions de produits, clients et exigences sont plus facilement identifiables (car plus proches du monde industriel). En recherche, il existe donc plusieurs types de clients (partenaires, tutelles, commanditaires, etc.) qui ont des besoins différents.
En raison du caractère innovant et parfois imprévu de la recherche, qui par nature se doit d'être prospective, les objectifs peuvent évoluer en cours de réalisation. Il est en effet fréquent que les activités de réalisation du produit de la recherche puissent être modifiées au cours de leur déroulement. Il est donc nécessaire de prévoir, tout au long du processus de réalisation, des possibilités souples et réactives de modifications ou d'amendement des dispositions préétablies.
De la même manière, les notions de conformité et d'efficacité qui font partie des critères d'évaluation dans un audit sont à expliciter soigneusement, dans la mesure où, par exemple, un résultat non attendu en recherche peut être excellent académiquement.
Il est donc d'autant plus important en recherche de tracer l'ensemble des résultats pour aider à la définition de nouveaux objectifs, ou de nouvelles activités et de mettre l'accent sur le retour d'expérience, la communication, la planification.