1 La RSE, une composante de la réussite de l’entreprise
Depuis les années 1960, l’économie mondiale a connu une phase d’accélération de la production, facilitée par le développement de la société de consommation et la croissance démographique mondiale. Il en résulte une consommation accrue des ressources, un accroissement des inégalités entre le Nord et le Sud, l’apparition de nouveaux risques sanitaires, un réchauffement climatique accru (tempêtes, sécheresses, ouragans), des accidents industriels d’envergure mondiale.
La nature des risques a donc évolué dans les entreprises et autres organismes. Ainsi, tout le monde s’accorde à dire que les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus incertain, de plus en plus mouvant.
Quelle que soit l’étiquette apposée à une entreprise, il importe avant tout d’intégrer les considérations d’ordre social, environnemental et économique aux valeurs de base d’une entreprise, à sa culture, à son processus décisionnel, à sa stratégie et à ses activités. Cet exercice devrait être transparent et responsable, et viser principalement des pratiques opérationnelles plus efficaces et efficientes, ainsi que l’accroissement de la richesse en vue des retombées sociétales positives.
Les activités du secteur privé peuvent avoir une forte incidence sur l’environnement, les collectivités et l’économie. Reconnaître et gérer efficacement ces coûts environnementaux, sociaux et économiques, ainsi que leurs effets, et les risques qu’ils entraînent, témoigne d’une responsabilité que nous pouvons qualifier de sociétale. Cette responsabilité fait de plus en plus partie intégrante de la réussite des entreprises.
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est une ligne d’obligations qui permet à l’entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée (climat, approvisionnement, demande, transparence…). Cette démarche permet de répondre aux attentes de plus en plus nombreuses de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, actionnaires, syndicats, etc.).
C’est une nouvelle vision du rôle de l’entreprise et de sa responsabilité dans la société.