1 Une nécessité pour s’améliorer
La construction d’un plan de continuité des activités (PCA**PCA-02275**) ne peut se limiter à la rédaction de procédures théoriques, même parfaitement à jour, en attendant l’éventuelle survenance d’un sinistre majeur pour une mise à l’épreuve décisive de celles-ci. À l’instar de la gestion de crise, la réalisation d’exercices PCA**PCA-02275** s’impose comme la garantie de l’efficacité globale du plan dans une démarche d’amélioration continue. La direction générale s’engageant dans un projet PCA**PCA-02275** doit manifester cette volonté de mise à l’épreuve du PCA**PCA-02275**, en mentionnant par exemple cette démarche d’exercices dans la politique de continuité des activités. Le choix de ne pas avoir recours, en amont d’une crise, à des exercices PCA**PCA-02275**, peut-être hasardeux, car l’organisme prend alors le risque que les ajustements nécessaires, et parfois bloquants, soient mis à jour tardivement lors de l’activation du PCA**PCA-02275**.
Reconnu comme essentiel mais malheureusement parfois négligé, l’exercice PCA**PCA-02275** permet de se substituer à un sinistre majeur réel pour réaliser un entraînement sur un scénario proche de la réalité. Cette démarche d’exercice va pouvoir vérifier de façon objective l’efficacité et la pertinence des procédures établies. Le plan de continuité des activités va alors gagner en qualité et en maturité pour permettre de rassurer la direction générale sur le degré de résilience de l’organisme.
Le mot « exercice » vient du latin exercitium visant une manœuvre militaire. Le Club de la continuité d’activité, dans son lexique structuré, retient la définition suivante de l’exercice : « Processus visant à se former, évaluer, mettre en pratique et améliorer les performances au sein d’un organisme. »
Après avoir abordé l’intérêt des exercices, nous évoquerons la stratégie d’exercices, la mise en œuvre opérationnelle et enfin la capitalisation de cette mise en situation.