1 La méthode
-
1.1 Les liens entre les processus d’un organisme
Toutes les composantes d’un organisme, à l’instar des êtres humains, sont corrélées entre elles et ont également des liens avec le monde extérieur. Comme le montre la Figure 1.1, il existe plusieurs types de liaisons entre les processus et le monde extérieur.
Figure 1.1 Les liens entre les composantes d’une organisation
Par exemple, les processus de type « A » sont des composantes internes qui n’ont aucun lien avec le monde extérieur, c’est-à-dire ni avec les clients et autres parties intéressées, ni avec les prestataires externes. Ils reçoivent des entrants des autres processus internes et fournissent des sortants aux autres processus internes également. Il s’agit par exemple d’un atelier d’ébauches qui reçoit des éléments du magasin et qui fournit un autre atelier d’assemblage.
Par exemple, les processus de type « B » fonctionnent eux aussi avec les autres processus internes (ce qui est le cas général) mais ils reçoivent des éléments entrants (ils ont des interfaces) d’entités extérieures comme des prestataires externes (services de l’Etat, collectivités, etc.), des processus externalisés, des fournisseurs ou des sous-traitants.
Par exemple, les processus de type « C » ont des relations avec les autres processus internes mais aussi avec des prestataires externes « E » et des clients « F ».
Par exemple, les processus de type « D », en plus des relations internes classiques avec les autres processus, produisent des éléments sortants pour des clients ou autres parties intéressées. Ce sont des processus qui ont des activités de ventes ou d’accueil.