1 L’évolution de la pratique d’audit
La pratique d’audit a beaucoup évolué depuis quelques années. S’éloignant de l’approche contrôlante et du flicage, elle s’est posée dans un état d’esprit collaboratif. Pourquoi y a-t-il encore tant d’inquiétudes à propos de la façon dont le moment va être vécu avec l’audité, avec le souci à la fois de bien comprendre les situations et de transmettre avec efficacité les messages et conclusions ?
La règle pour auditer est de s’appuyer sur les faits et le concret. Les chemins les plus courts sont aussi les plus rares. La modalité de contrôle passe souvent par l’échange d’informations et de sensations, par diverses opinions discutables et par une influence plus ou moins appréciée.
La communication est un processus social qui se base sur l’ouverture à l’autre, à la différence de monde et d’avis, à l’envie d’explorer pour assurer une parfaite écoute et compréhension. C’est un phénomène dynamique entre les personnes qui permet l’enrichissement et l’évolution. C’est aussi dans ce sens que l’audit est considéré comme une opportunité de changement.
La mission d’audit est difficilement réalisable si l’intention première n’est pas tournée vers l’envie de connaître l’autre, l’envie de comprendre plutôt que le besoin de sanctionner et donc de porter uniquement son attention sur la recherche de la faute.