1 Définition des systèmes thermodynamiques
Le terme « thermodynamique » est issu de la banche spécifique de la physique qui traite des échanges de chaleur. Au sens réglementaire, un système thermodynamique est un appareil (ou un ensemble d’appareils desservant un même bâtiment) qui permet, à l’aide d’un cycle thermodynamique (au sens physique donc), le transfert de chaleur entre le milieu environnant et un bâtiment, ou une application industrielle, pour en réchauffer ou refroidir l’air intérieur.
Il s’agit donc des pompes à chaleur (PAC**Abrev-1317201**), des climatiseurs et des chauffe-eau thermodynamiques essentiellement.
Ces équipements sont présents au sein de très nombreuses entreprises pour rafraîchir les entrepôts frigorifiques, les bureaux, les salles blanches ou salles grises, les laboratoires, les locaux de stockage de serveurs informatiques et les sites de production en général.
Attention, bien que l’on pourrait les considérer scientifiquement comme des systèmes thermodynamiques, les chaudières sont concernées par d’autres obligations de contrôle et la réglementation présentée ci-après ne les concerne pas.