1 Clarifier la mission et la vision (pourquoi existons-nous ?)
La question existentielle que devrait se poser toute entreprise pourrait prendre pour modèle l’hexamètre de Quintilien[1], le QQOQCPC**qqoqcpc-00162** : quoi (que voulons-nous faire ?), qui (pour qui et avec qui ?), où (dans quel contexte sommes-nous ? Quels sont les processus clés ?), quand, comment, pourquoi (pourquoi existons-nous ?), combien.
La mission définit le cadre dans lequel l’organisation exerce pleinement ses responsabilités vis-à-vis de l’écosystème où elle opère, que ce soit pour ses contributions ou ses impacts.
Elle identifie la raison d’être de l’organisme. La mission est le plus souvent complexe. Elle peut être décomposée de sous-missions qui peuvent nécessiter des compromis.
La vision complète la mission en définissant ce que l’organisation veut devenir. L’intérêt pour une organisation de définir sa vision à long terme est fondé sur les facteurs suivants :
– création d’un consensus sur les finalités de l’organisation, en répondant notamment aux questions « Pourquoi existons-nous ? » et « Que voulons-nous faire ? » ;
– mobilisation de toutes les parties prenantes pour accéder à ces finalités ;
– orientation des actions sur chaque processus clé, en adaptation permanente avec l’environnement.
Remarque
Dans cet article, ainsi que dans les suivants, nous allons développer l’exemple d’une entreprise dont la vision est : devenir le prestataire de référence sur son secteur en proposant des produits innovants.