1 Comment orienter son choix
Il existe aujourd’hui une multitude de moyens de communication, notamment grâce aux nouveaux services liés à Internet et aux téléphones mobiles. La communication a dû s’adapter à ces nouveaux médias, mais aussi à l’évolution de l’attitude du public, plus méfiant et bombardé d’offres commerciales au quotidien.
Pour la plupart des entreprises, c’est une jungle dans laquelle il est difficile de se retrouver. Mais avant de se soucier du choix des outils, l’entreprise doit avoir une vision claire de ce qu’elle attend de sa communication, pour pouvoir les sélectionner judicieusement. Il est vivement conseillé d’avoir établi auparavant une stratégie de communication : vous pouvez consulter l’article « Mettre en place une stratégie de communication externe simple ».
-
1.1 Les objectifs
Ils sont à la base du choix des outils à sélectionner : pourquoi l’entreprise souhaite-t-elle communiquer ? Les objectifs peuvent être divers :
- se faire connaître ;
- améliorer son image ;
- se démarquer des concurrents ;
- gagner en notoriété ;
- rassurer des partenaires ;
- gérer une situation de crise (par exemple le Crédit lyonnais avec ses nombreuses publicités et son nouveau nom LCL) ;
- séduire des personnes à recruter (par exemple, la campagne de l’armée à la télévision) ;
- lancer un nouveau produit ou service, etc.
Si les objectifs sont multiples, il convient de sélectionner pour chacun les outils les plus adaptés. Par exemple, pour se faire connaître localement, on utilisera plutôt des outils tels que la radio locale, l’affichage, la presse, et des supports imprimés (carte de visite, flyer, dépliant, affiche, marquage du véhicule, etc.). En revanche pour une communication nationale, on se tournera davantage vers Internet, et si les moyens financiers le permettent, vers la radio, la presse, l’affichage ou la télévision. Néanmoins, certaines marques (telles que Archiduchesse) se font connaître nationalement à bas coût en optant pour une communication digitale. Son créateur a lancé la marque principalement grâce au blog, mis en place plusieurs mois avant la création de l’entreprise. D’autres vont jouer sur « le buzz » via les réseaux sociaux, l’association avec une personne très connue, etc. Il n’y a pas de réponse toute faite. Tout dépend de :
- la stratégie commerciale de l’entreprise ;
- ses moyens humains et financiers ;
- ses cibles.