1 Principes
-
1.1 Définition et avantages
L'autodiagnostic est un examen collectif et complet de l'ensemble des activités de l'entreprise et de ses résultats par rapport à des critères d'évaluation.
Les critères d'évaluation peuvent être basés sur :
- les facteurs clés de réussite, définis par l'équipe dirigeante de l'entreprise ;
- des principes de management (par exemple ceux définis par l'ISO : leadership, écoute clients, implication du personnel, approche système, approche processus, prise de décision factuelle, relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs, amélioration continue) ;
- des exigences spécifiées dans des référentiels internationaux tels que les normes de management de la qualité de la série ISO 9000, les normes de management environnemental de la série ISO 14000, la spécification sur le management de l'hygiène et la santé au travail OHSAS 18001.
- des critères relevant du TQM (Total Quality Management) issus du modèle d'excellence EFQM, du prix Malcolm Baldrige, du Prix français de la qualité, etc.
L'autodiagnostic consiste donc à mesurer un niveau de performance atteint en identifiant les points forts et points faibles. En positionnant ce niveau sur une échelle de progrès, il permet de se situer et d'évaluer le chemin à parcourir pour progresser.
La finalité d'un autodiagnostic est de déclencher une démarche d'amélioration continue.
Pour préparer efficacement la mise en œuvre des référentiels de management de la qualité, de l'environnement ou de la sécurité, la pratique d'un autodiagnostic et l'exploitation de ses résultats s'avèrent un puissant outil d'aide à la décision pour :
- la définition de la politique qualité/environnement/sécurité de l'entreprise ;
- la planification au travers de l'identification ciblée et hiérarchisée des objectifs et de la détermination des actions et ressources correspondantes pour parvenir à ces objectifs.
Note : pour garantir la pertinence de l'outil, il convient de recouper les résultats de l'autodiagnostic avec ceux issus :
- de l'analyse initiale des besoins et attentes des clients et des autres parties intéressées (actionnaires, personnel, partenaires/fournisseurs, société) ;
- de l'identification, la description et l'analyse des processus de l'entreprise (voir § 4.1 de la norme NF EN ISO 9001:2000).
Un autodiagnostic procure également d'autres avantages en interne :
- il crée le dialogue et les échanges entre les acteurs par un travail collectif, participatif et consensuel ;
- c'est un puissant outil de formation et de communication interne
- il permet une sensibilisation et une appropriation par les équipes dirigeantes des principes de management...