1 Un peu d’histoire…
-
1.1 Je parle pour les jeunes
Il fut un temps où il n’existait pas de norme ISO pour nous guider dans nos démarches qualité. Les anciens avançaient à l’aveuglette, expérimentant des méthodes, réfléchissant sur leurs erreurs, corrigeant à l’occasion.
Des aventuriers quoi !
Puis les choses se sont harmonisées et en 1987, l’Europe se soumettait aux normes ISO 9001, ISO 9002 et ISO 9003, en provenance des États-Unis d’Amérique et qui devaient désormais nous servir de modèles dans nos organisations à la recherche du bien-être du client.
À l’origine, les normes ISO étaient des lois fédérales américaines qui obligeaient les usines à mettre en place des contrôles pour améliorer la qualité des produits fabriqués. La qualité concernait alors les objets matériels et en l’occurrence, aux entreprises qui produisaient des armes. Le gouvernement américain souhaitait que les engins fonctionnent comme prévu, c’est-à-dire tuent les ennemis et pas les amis, ce qui était parfois le cas, la faute à des défauts de fabrication trop nombreux. Les résultats étant au rendez-vous, ces lois devinrent des normes applicables à tous les producteurs d’objets qui rencontraient les mêmes problèmes de qualité que les fabricants d’armes. En effet, que l’on fabrique des crosses de fusil ou des pots de yaourt, la recherche de la conformité est un même combat, et partout.
Il existait à l’époque trois normes un peu différentes, car au départ, les risques de non-qualité n’étaient pas les mêmes que l’on soit fabricant (sous-traitant) de produits non dangereux, fabricant (sous-traitant) de produits dangereux ou concepteur et fabricant de produits dangereux. Il existait ainsi une norme pour chaque cas de figure. L' type="EXTERNE"> ISO 9003 préconisait la mise en place de dispositions relatives aux contrôles et essais finals (premier cas), l' ISO 9002 préconisait la mise en place de dispositions relatives à la maîtrise de la production et à des contrôles et essais finals (second cas) et la troisième préconisait la mise en place de dispositions relatives à la maîtrise de la conception, de la production et aux contrôles et essais finals (troisième cas).