1 La nécessité d’une démarche de rupture
Depuis quelques décennies, l’humanité use la chandelle par les deux bouts ! Elle gaspille sans vergogne le capital « ressources naturelles » de la planète. Avec des conséquences écologiques et sociales désastreuses pour des communautés fragiles et/ou « muettes », et bien sûr pour nos descendants.
Les pratiques industrielles devront en conséquence être réformées, tout le monde en est d’accord. Seule une démarche en rupture, remettant en cause nos actuels principes de gouvernance, nos comportements ainsi que nos modes relationnels et d’échanges, peut éviter le désastre. Cette démarche de rupture doit, bien sûr et entre autres, intégrer le traitement de trois problèmes de management récurrents :
- choisir le mode de gouvernance le mieux adapté à la nature de l’entreprise et à son environnement ;
- assurer un bon niveau de performance à l’entreprise et viser l’excellence dans son secteur – condition impérative pour espérer satisfaire le client et ne pas se laisser déborder par la concurrence ;
- adapter l’organisation de l’entreprise pour faire face aux défis externes, mais aussi garantir l’efficience du fonctionnement opérationnel.