1 Première piste : planifier des moments de présence sur le terrain, en contact avec ses collaborateurs
L’histoire a toujours montré que les meilleurs généraux, ceux qui remportent les victoires tout en étant économes de la vie de leurs soldats (efficience), savent investir du temps pour aller sur place se rendre compte des écarts énormes entre la vision donnée par une carte d’état-major (ou, aujourd’hui, par les satellites) et la réalité topographique du terrain. Surtout, en côtoyant les combattants de première ligne, ils évitent plus facilement les erreurs stratégiques ou tactiques majeures.
Prenons l’exemple bien réel de ce P-DG**pdg-01163** d’une PME**pme-00231** française (plusieurs centaines de salariés) de fabrication d’articles culinaires. Bien qu’ayant un quotidien très chargé, il avait coutume de venir régulièrement faire un passage, même rapide, en atelier, au contact direct du personnel de production, de boire le café avec eux. Ce même P-DG**pdg-01163** n’hésitait pas non plus à endosser de temps en temps le rôle de vendeur-démonstrateur sur des mini-stands en hypermarchés.
Son credo était le suivant : « Comment-voulez-vous qu’un dirigeant d’entreprise digne de ce nom puisse se rendre compte pleinement des réalités de l’entreprise s’il passe son temps à voler de réunion en réunion ? Bien sûr, vous pourriez vous reposer entièrement sur votre encadrement. Mais celui-ci, malgré sa compétence, n’est lui-même plus forcément assez présent sur le terrain. Enfin, n’oubliez jamais le phénomène Versailles et cour du Roi-Soleil… L’encadrement n’ose pas forcément vous dire tout ! Il édulcore. Sans compter les vrais courtisans, ceux qui vous font mille et une courbettes. Donc on s’isole très vite du terrain, et on prend alors les mauvaises décisions. » Ajoutons ce proverbe : « Plus on grimpe haut dans l’arbre, moins on voit ce qui se passe sous le feuillage. »
Le conseil est donc très simple en théorie : si nous ne voulons pas nous transformer en dirigeant hors-sol, en manager « courant d’air », imposons-nous (et ce n’est nullement une corvée) d’aller régulièrement au contact, sans intermédiaire, de nos collaborateurs de terrain, nos clients, voire nos fournisseurs et autres parties intéressées. Laissons tomber notre présence à certaines réunions, laissons de côté un moment nos tableaux de bord bardés de KPI**kpi-01221**. Allons respirer un grand coup, allons donc nous aérer l’esprit au contact de la « vraie vie » de notre entreprise.
D’ailleurs, ne s’agit-il pas là un peu du principe de l’émission de télévision Patron incognito ? Sans être fan de télé-réalité, il est tout de même frappant de voir les témoignages de ce qu’ont vécu les dirigeants qui se sont mis quelques jours dans la peau d’un collaborateur ordinaire. Tous témoignent du fait que leur vision de l’entreprise et de leur rôle de responsable sera à jamais modifiée.