1 Introduction
La version 2015 de l’ISO 9001 apporte de nombreuses évolutions significatives (alignement stratégique, risques et opportunités, etc.). Et pourtant, il existe une exigence majeure, voire vitale, que cette nouvelle version a complètement passée sous silence : l’exigence relative au management de projet. Et ce, alors même que des organismes de toute nature et de toute taille vont sûrement engager des améliorations conséquentes pour se mettre en conformité. Pour le bien de leur organisation, il devient pertinent d’embarquer dans le système de management les meilleures pratiques de management de projet portées par la NF ISO 21500[1]. La première version officielle de ce texte est parue en septembre 2012. Elle souffre encore de très nombreuses erreurs de jeunesse ou du contrecoup encore trop puissant de certains lobbies.
Cet article commence par rappeler les contours de chacune des normes. Il définit ensuite le contour d’un système de management, et le positionnement global de la NF EN ISO 9001 ainsi que de la NF ISO 21500 dans ce système de management. Enfin, par rapport aux processus clés d’un tel système de management, il identifie plus précisément les similitudes et complémentarités de chacune des deux normes.
Notons que, dans cet article, les expressions plus modernes de « management de projet » et « manager de projet » ont remplacé les termes « gestion de projet » et « chef de projet » dans les citations issues de la NF ISO 21500.