1 Prendre en compte les attentes des salariés
-
1.1 Valoriser le capital humain
La fin du xx e siècle a vu s'affirmer l'économie du savoir sur celle de type industriel.
Dans ce contexte, prendre en compte le capital humain et le management devient, pour une entreprise, un enjeu majeur.
Un tel constat n'est d'ailleurs plus aujourd'hui l'apanage des seuls économistes, universitaires et autres chercheurs mais bien une vision partagée par de très pragmatiques acteurs économiques : les investisseurs institutionnels.
A titre d'exemple, Baruch Lev, professeur de finance et de comptabilité (Stern school of business, université de New York) considère que l'actif et le passif inscrits au bilan d'une entreprise ne représentent plus aujourd'hui que 60 % de sa valeur réelle.
Parallèlement, aux Etats-Unis, des groupes d'investisseurs puissants tel le Council of institutional investors (CII) constatent que leurs instruments de mesure actuels ne suffisent pas à rendre compte de toutes les sources de valeur d'une entreprise.
C'est dans cette perspective que certains ont d'ores et déjà focalisé leur attention sur les bonnes pratiques professionnelles et les moyens d'encourager les entreprises dans lesquelles ils investissent à valoriser la fidélité de leur personnel pour accroître la productivité
Une des clefs consiste donc à mesurer et quantifier ce qui semble impalpable : la recherche et le développement, la satisfaction du client et la satisfaction des salariés.