1 Principales dérives
Les indicateurs de performance font l’objet de nombreuses dérives. Mais les tableaux de bord eux-mêmes ne sont pas toujours conçus et exploités de façon satisfaisante. Cet article liste les risques de dérives identifiés à ce niveau. Ils concernent principalement le nombre excessif d’indicateurs, leur manque de hiérarchisation, la focalisation exclusive sur les indicateurs financiers et la déclinaison inadéquate des tableaux de bord de direction.
-
1.1 Le nombre excessif d’indicateurs
Le développement des indicateurs de performance dans les organisations depuis les années 1980 a conduit à une inflation de données[1]. Certains tableaux de bord de performance comportent trop d’indicateurs, ce qui aggrave les difficultés pour les managers de les renseigner et de les exploiter convenablement. L’adage « trop d’indicateurs tuent l’indicateur » se vérifie et, dans ces conditions, les indicateurs de performance ne jouent pas le rôle de vigilance et d’amélioration qui leur est assigné.
Au début des années 1990, dans un grand service public français qui faisait ses premiers pas dans le management de la qualité, le tableau de bord d’un responsable départemental comprenait plus d’une centaine d’indicateurs.