1 Système de management
-
1.1 De quoi parle-t-on ?
Les notions de management et de système sont désormais officiellement combinées pour définir une organisation et ses caractéristiques. Ce caractère « officiel » a été principalement matérialisé par le changement de dénomination de la norme qualité NF EN ISO 9001 en 2000 : on parle désormais de « management » de la qualité et non plus « d'assurance » de la qualité.
Le système de management est devenu l'objet de la rédaction de normes et de référentiels génériques couvrant des disciplines relatives aux produits, aux prestations de services, à leurs modes et aux conditions de leur réalisation (qualité, environnement, sécurité des aliments, santé et sécurité au travail, etc.).
Bien que la rédaction de normes couvrant le management soit relativement récente (la première étant la norme NF EN ISO 14001 en 1996), le management est présent depuis bien longtemps dans le monde des organisations humaines et en particulier dans les entreprises. Sa normalisation entérine un besoin de codification, mais elle n'est pas sans danger de dérives du fait d'interprétations technico-administratives.
C'est pourquoi il est important d'apporter quelques précisions, en tout premier lieu sur la définition des systèmes de management.
Pour ne prendre que les normes NF EN ISO 9000:2000 1 et NF EN ISO 14001:2004, les définitions données sont on ne peut plus claires et concises :
-
NF EN ISO 9000:2000
-
Systèmes de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire
Système de management (§ 3.2.2)
Système (ensemble d'éléments corrélés ou interactifs) permettant d'établir une politique et des objectifs et d'atteindre ces objectifs.
Système de management de la qualité (§ 3.2.3)
Système de management permettant d'orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité.
-
NF EN ISO 14001:2004
-
Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation
Système de management environnemental (§ 3.8, extrait)
Composante du système de management d'un organisme utilisée pour développer et mettre en œuvre sa politique environnementale et gérer ses aspects environnementaux.
On peut compléter la « sécheresse » normative par l'observation du fonctionnement et de l'organisation d'une entreprise : les conditions d'existence d'un système de management sont au nombre de six. Elles sont présentes dans la quasi-totalité des organisations humaines et a fortiori dans toutes les entreprises (figure 1.1).
Les définitions et les conditions d'existence d'un système de management étant données, il nous est possible de dire que l'application du management dans tous les domaines de la vie de l'entreprise est réalisable. Pour que cette application soit effective, il nous faut réparer un « oubli » des définitions normées relatives aux systèmes de management : les hommes et les femmes qui animent ces systèmes, c'est-à-dire qui leur donnent vie au sens propre et concret du terme.
Les définitions ci-dessus montrent qu'une constante des systèmes de management, outre le fait qu'ils sont constitués de « parties », réside dans leur capacité à atteindre des objectifs.
-