1 Quel est le besoin ?
Pour mettre en œuvre un processus, il faut être en mesure d’en faire comprendre le déroulement aux acteurs potentiels, donc de le décrire sous une forme compréhensible par tous. Le moyen le plus classique et le plus ancien de décrire un processus est la procédure.
Abordons le sujet sous l’angle de la terminologie. Le mot procédure signifie description de la manière de procéder, ce dernier mot provenant du latin procedere dont le sens est, aller de l’avant, c’est-à-dire progresser. Le mot procédure a une forte connotation réglementaire ou juridictionnelle. C’était au Moyen-Âge, sous l’Inquisition, et d’une manière plus générale jusqu’à notre époque dans le domaine de l’application du droit, la succession des formalités à remplir pour aboutir à une décision de justice.
Il s’ensuit que la procédure décrit sous forme de règles que l’on s’impose ou qui nous sont imposées, les activités, démarches et actions qu’il faut entreprendre dans un ordre donné pour obtenir un certain résultat. Cette définition très générale peut s’appliquer aux documents qui régissent tout type d’activité.