1 Le contexte, les enjeux et les exigences réglementaires
-
1.1 Les enjeux énergie-climat
Le changement climatique, la transition énergétique et la raréfaction des ressources naturelles touchent de plus en plus le monde économique. Vu l’impact croissant des enjeux, ces thèmes jouent un rôle d’une importance croissante dans la gestion des organismes qui ne peuvent plus ignorer ces sujets.
L’utilisation intelligente, responsable et rationnelle des ressources naturelles est un des leviers principaux d’une politique énergie-climat désireuse d’atteindre des objectifs ambitieux aux niveaux national et international. Elle fait partie intégrante de la transition énergétique et de la construction d’un futur système d’approvisionnement en énergie responsable et durable.
Les acteurs clés de la transition énergétique sont les acteurs du monde politique, les citoyens, mais également ceux des secteurs économique et industriel. Par leur engament énergie-climat et la mise en œuvre de systèmes de management de l’énergie (SMÉ[1]), les organismes donnent l’exemple et contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre : ils jouent donc leur rôle pour la protection du climat.
Mais quels sont les leviers de mon propre organisme ? Quelles actions mettre en œuvre ? Comment se traduit la maîtrise de l’énergie pour ma structure ? Un SMÉ**sme-02178** apporte à ces questions des réponses individualisées et efficaces.