1 Une société dans la tourmente
La France ne dispose toujours pas de statistiques fiables sur la réalité du stress au travail malgré les déclarations d’intention des politiques et les enquêtes lancées par le ministère du Travail depuis 2008. Pour les États-Unis, les dégâts liés au stress sont évalués à 200 milliards de dollars pour l’année 2007. Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), 20 % des Européens souffrent du stress au travail et ce taux monte à 28 % pour les travailleurs français.
-
1.1 Des indicateurs sociaux alarmants
En France, des récits autobiographiques se multiplient pour raconter la « barbarie au quotidien » de ces organismes de travail qui sont devenus des « machines totalitaires » 1 , que ce soit pour les hôtesses de caisse des supermarchés 2 , pour ces employés d’une administration territoriale sans âme 3 , pour ces conseillers de Pôle emploi qui se débattent dans une situation absurde 4 , autant de personnels qui souffrent sous le regard acéré des médecins du travail 5 .
Selon une étude de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), parue en novembre 2009 concernant la souffrance découlant du stress, la France monte sur la 3e marche d’un podium peu glorieux derrière l’Ukraine et les États-Unis. En outre, un chiffre effarant retient l’attention : il concerne les dégâts causés par le stress, les états dépressifs et l’anxiété dont une bonne partie est liée aux situations de travail. Cette donnée constitue une toile de fond d’un climat social qui est loin d’être au beau fixe. Jugez-en à travers quelques indicateurs :
- Les antidépresseurs, anxiolytiques et autres psychotropes ont vu leur consommation multipliée par dix en 10 ans, ce qui correspond à une augmentation annuelle de 10 % avec 240 millions de boîtes vendues, soit 4 par Français en moyenne.
- Second indicateur dérivé du premier : un Français sur dix en consomme régulièrement et un sur vingt épisodiquement.
- Troisième indicateur : alors que notre pays représente moins de 1‰ de la population mondiale (63 millions sur 6,5 milliards), la consommation française de ces produits représente 6 % de la consommation mondiale.
Le Meilleur des mondes serait-il plus réel que nous ne le pensons ? Aldous Uxley y a en effet imaginé le Soma 6 qui guérit tous les maux de la société et offre la garantie aux dirigeants du Meilleur des Mondes d’avoir une paix royale avec des citoyens sereins. De même, dans ce roman d’anticipation, les travailleurs sont des numéros sans histoire qui réagissent pour donner leur pleine efficacité au son de la sirène. Le directeur de l’« Élément humain » peut ainsi fièrement affirmer « Chez nous, nous n’avons pas de problèmes humains ».
Hélas, notre société est loin de connaître une telle sérénité comme le montrent les deux cas exemplaires suivants. Suite à la série de suicides chez France Télécom (18 en 2009 et 23 en 2010 malgré les mesures correctives prises) et à la condamnation de Renault pour un suicide survenu dans son centre de Guyancourt, le ministère du Travail a décidé de réagir en imposant aux entreprises le dépôt d’un plan antistress pour le 1er février 2010. Il y va de la santé physique et morale des salariés, de l’équilibre du personnel d’encadrement et de la performance économique des entreprises.