1 La certification, un outil pour évoluer
Avec plus de 3 millions d’entreprises en France, intervenant sur un marché tendu en raison de la crise économique, les questions de compétitivité et plus généralement de différenciation sont au cœur des préoccupations du management des organisations pour conserver leurs clients et en gagner de nouveaux. Outre l’offre produit, de ses caractéristiques à son prix, une organisation peut se démarquer de ses concurrents en optant pour une certification.
Une des problématiques clés pour les managers est d’évoluer en permanence pour maintenir l’organisation dans la course. Évoluer est considéré par la plupart des dirigeants comme une nécessité. Ce n’est toutefois une réalité que pour environ un quart d’entre eux. Cependant, rares sont ceux qui considèrent qu’avoir comme objectif de transformer son organisation relève d’un effet de mode.
Cette volonté de transformation, lorsqu’elle existe et qu’elle est clairement exprimée, s’appuie sur trois méthodes de management plus ou moins affirmées. Pour près de la moitié des dirigeants, la transformation se pilote en temps réel et passe par une adaptation continue de l’organisation. À l’inverse, pour certains d’entre eux, c’est la politique de l’escalier qui est privilégiée, avec une succession de changements. Quant aux plus radicaux, ils optent pour une stratégie de rupture.
S’agissant de la certification, il faut considérer qu’elle va permettre à l’organisation, dans un premier temps, de franchir un palier en termes de qualité et d’efficacité, puis, dans un deuxième temps, lors du renouvellement du certificat, d’adaptations continues de l’organisation.