1 Qu’est-ce que la logistique aujourd’hui ?
La logistique, mot introduit en 1842 dans le vocabulaire des armées, recouvre l’ensemble des moyens de transport, de ravitaillement et de logement des troupes.
La globalisation des marchés s’est accompagnée de la construction de réseaux de plus en plus complexes au travers de l’externalisation. Dans la pratique, les grandes entreprises sont devenues des ensembliers tandis que les plus petites ne sont qu’un maillon d’un ou plusieurs réseaux logistiques complexes. En effet, le mot « réseau » est préféré au mot « chaîne » dans la mesure où, dans la plupart des situations, il s’agit d’une arborescence plutôt que d’une chaîne linéaire. En conséquence, la fonction logistique, devenue l’épine dorsale de tout organisme produisant des biens et des services, intègre d’un nombre croissant de tâches externalisées dans un projet global entraînant des vulnérabilités à tous les nœuds du réseau.
Bien que le mot logistique soit repris, il faudrait sans doute élargir pour évoquer l’ensemble des approvisionnements en amont et des livraisons en aval.
Le schéma ci-dessous ne représente que la chaîne linéaire pour un fabricant/ensemblier produisant des biens et des services destinés au consommateur final. Bien entendu, en amont du terme fournisseurs, il faut imaginer une arborescence de plusieurs niveaux marquant le maillage qui aboutit effectivement à la livraison du client (Figure 1.1).
Figure 1.1 La chaîne logistique, colonne vertébrale d’un organisme
Il ressort des quelques idées exprimées ci-dessus que l’on entendra par logistique, ici, l’ensemble des flux de biens et de services entrant, traversant et sortant de l’organisation étudiée pour aboutir à la satisfaction d’une demande solvable.
Dans ce contexte, on peut appeler « chaîne logistique » un ensemble de plusieurs organisations, juridiquement distinctes et entre lesquelles s’échangent des flux amont et aval de biens et de services, avec en contrepartie des flux financiers pour mettre à la disposition d’un client final des biens et des services (Figure 1.2).
Figure 1.2 Le processus de fabrication intégré