1 Cahier des charges
Dans l'article III.50, nous avons montré comment le responsable chargé de réaliser ou de faire réaliser une étude devait rédiger son cahier des charges. Dans certains cas, les entreprises ne réalisent pas ce genre de document, soit parce que l'objet du conseil ou de la demande d'étude est de taille modeste, soit parce que le problème n'est pas encore assez mûr dans l'entreprise. Le responsable préfère alors discuter avec un ou plusieurs consultants 1 sur la problématique avant de réaliser un cahier des charges.
Une autre raison évoquée par les responsables d'entreprise est le manque de temps ou de disponibilité des équipes et du responsable pour réaliser un cahier des charges. Cette raison cache souvent une méconnaissance de l'intérêt de cet exercice qui permet de bien poser le problème et d'éviter qu'à la fin de la prestation du consultant, le commanditaire de l'étude ou du conseil soit déçu en disant : « Cela je le savais déjà ! » ou « Le consultant n'a fait que ce que je lui demandais de faire, il n'a apporté aucune plus-value à notre travail ! » ou « le consultant n'a fait qu'une synthèse de ce que nous lui avons dit ! »...
Sans un cahier des charges suffisamment précis, il est impossible de lancer un appel d'offres sérieux et les risques de déception sont importants. Il faut bien sûr investir d'autant plus sur ce cahier des charges que le projet est ambitieux et que les enjeux sont importants.
Dans les entreprises qui font souvent appel à des prestataires extérieurs, un certain nombre de règles et de procédures préalables à l'appel d'offres sont formalisées 2 avec souvent un programme d'étude et de conseil déterminé tout au moins dans ses grandes lignes au moment de la préparation du budget annuel.
Dans cet article, les désignations de prestataires, consultants, cabinets d'étude ou de conseil sont prises dans un sens équivalent.
Nous ne traitons pas ici des marchés publics qui répondent à des règles particulières présentées dans le Code des marchés publics.
Dans certains cas, il s'agit d'une lettre de commande faisant référence à la proposition d'étude ou de conseil.
Voir à ce sujet : Hermel L, Qualité et Relation de service, Collection 100 questions pour comprendre et agir, Afnor, (à paraître 2004).