1 Des étapes-clés : 6 critères en boucle
Améliorer la qualité des prestations de formation et répondre ainsi toujours mieux aux besoins et aux attentes des participants, tel est notamment l’objectif de la certification Qualiopi®. Pour structurer le processus d’amélioration continue au sein de son organisme de formation, comme de son activité de formateur indépendant, le référentiel Qualiopi® décline 6 étapes-clés : 6 critères détaillés au moyen d’indicateurs associés. Le cycle PDCA s’articule sur la base de ces 6 étapes consécutives, toutes en synergie les unes avec les autres. La roue est activée pour produire sans cesse de meilleurs résultats aux yeux des différentes parties prenantes : participants, entreprises, formateurs/organismes de formation et financeurs (voir « Qualiopi®, l’opportunité de mieux satisfaire ses parties prenantes-clés).
À chaque étape-clé, tout est conçu et mis en œuvre pour concourir à un système d’amélioration continue à la fois plus performant et davantage responsable. La qualité visée rejoint des préoccupations sociales-sociétales, voire environnementales : accessibilité, diversité, employabilité, proximité, numérique responsable... L’organisme de formation s’engage auprès de ses différentes parties prenantes, pas seulement de ses clients (les participants) via une approche à la fois globale et durable. Une approche RSE version formation !
-
1.1 Critère 1 : Information du public
Pour chaque prestation de formation proposée, les futurs participants doivent impérativement avoir accès à certaines informations. Avec Qualiopi®, tout est mis en œuvre pour que chacun dispose de tous les éléments nécessaires pour effectuer le bon choix au regard de ses besoins et attentes.
En tout, l’organisme de formation doit renseigner ses prospects sur une série d’items, et ce de façon très précise, par des informations complètes (exhaustives), datées et actualisées :
- Prérequis : préalables nécessaires ou indispensables, ou absence de prérequis.
- Objectifs : aptitudes et compétences visées et évaluables.
- Durée : en heures ou en jours, ou forfaitisée ou estimée.
- Délai d’accès : entre demande et début de la prestation.
- Tarifs : prix ou conditions tarifaires.
- Méthodes : pédagogies, outils, moyens.
- Évaluation des acquis : en cours et/ou en fin de prestation.
- Accessibilité : conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap.
Avec Qualiopi®, l’organisme de formation déploie une communication responsable, inhérente à un dispositif d’amélioration continue RSE. Il ne s’agit pas de créer des supports de communication papiers ou digitaux pour attirer un maximum de chalands sans se soucier de répondre au mieux à ses questionnements initiaux. L’engagement est pris de renseigner efficacement les futurs bénéficiaires. Objectif : faire correspondre autant que possible l’offre et la demande ! Sur le site internet de l’organisme de formation ou du formateur indépendant, le visiteur virtuel, de plus en plus exigeant, entend trouver les informations qu’il est venu chercher… sinon, il ira voir ailleurs sans traîner !