1 Considérer ses 4 parties prenantes-clés
Qualiopi®, la RSE[1] version activité de formation ? L’approche globale reconnaissable par la marque Qualiopi® repose sur une réelle considération de ses quatre familles de parties prenantes : Participants, Organisme de formation/Formateurs, Financeurs, Entreprises. Convenir ensemble d’objectifs communs donne le la de la politique d’amélioration continue déployée (voir « Qualiopi®, un référentiel pour structurer son processus d’amélioration continue»). Selon l’indicateur 30 du RNQ (décret 2019-565 du 6 juin 2019) : « Le prestataire recueille les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées ».
Le RNQ découle de la loi du 5 décembre 2018 (2018-771) « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Il s’applique à quatre actions de formation professionnelle :
- action de formation : formation, AFEST (formation « certifiante » et alternance) ;
- bilan de compétences ;
- validation des acquis de l’expérience ;
- apprentissage.
Avec ce référentiel, les prestataires de toutes ces activités sont invités à partager le même « état d’esprit ». Sur les 32 indicateurs, certains sont communs, d’autres spécifiques à certaines actions de formation professionnelle. Le RNQ propose d’adopter une posture identique quelle que soit la prestation de formation professionnelle : pratiquer un management responsable guidé par une organisation transverse et un mode collaboratif, une communication responsable basée sur la transparence et les faits tangibles (critère 1 pour l’information du public, indicateur 9 pour l’information des bénéficiaires, indicateurs 23, 24 et 25 pour la diffusion des éléments issus de la veille, notamment), un réel dialogue entre parties prenantes.
Une telle démarche s’inspire de la notion de « redevabilité » décrite par la norme ISO 26000 dédiée à la RSE. Dans le cadre du RNQ, cet engagement signifie prouver sa capacité d’écoute et de prise en compte des retours des participants comme des autres acteurs de l’écosystème dans lequel l’organisme de formation évolue. Un vrai challenge… en faveur d’une réussite sur le long terme !
-
1.1 Participants-stagiaires
Le client final, le participant à la formation dispensée, est le premier à faire l’objet de toutes les attentions. Et ceci, avant, pendant et après la réalisation de la prestation. Avec Qualiopi®, les outils traditionnels des formateurs font l’objet d’une attention renouvelée et viennent s’insérer dans des processus d’amélioration continue aux objectifs définis en amont.
Les objectifs pédagogiques sont revisités, précisés voire complétés, dans le cadre d’une prise en compte d’un écosystème dans son ensemble, au-delà de la sphère formateur-participant. À partir d’une veille efficace (indicateurs 23, 24 et 25), l’environnement économique et professionnel, lié notamment au secteur d’activité dans lequel évolue (ou souhaite évoluer) le stagiaire, est suivi de près pour ajuster sans cesse les contenus en conséquence.
Le client est bien au cœur du dispositif, avec le concours des différentes parties prenantes, toutes impliquées dans sa satisfaction. Le système d’amélioration continue mis en place, et les processus associés, sont construits à partir des interactions et synergies entre les différents acteurs concernés.